Dans le but de déterminer qui seront nos 2 représentants enfants et adultes pour le congrès national, le Comité USEP Polynésie a organisé son Congrès des Enfants de l’USEP Polynésie le mardi 26 mars 2019 au stade de PATER à PIRAE – TAHITI.
Ce congrès a rassemblé 7 Associations Sportives Scolaires (A.S.S) comprenant 5 ASS de TAHITI (Apatea – 2 + 2 = 4- Taimoana – Tamahana et Fareroi) et 2 ASS des îles : l’ASS Tiamahana no Anau de BORA BORA et l’ASS Vaeao no Taiohae de NUKU HIVA (îles Marquises).
Pour rappel, l’inscription à ce congrès territorial a été lancée en octobre 2018 à toutes les ASS affiliées de Polynésie française (lire l’article). Seules 9 ASS (avec 15 classes) réparties dans 6 circonscriptions ont répondues au projet. Les enseignants avec l’aide des délégués ont élaboré et mis en œuvre des échanges sous la forme de débats dans le but d’amener les enfants à réfléchir sur des problématiques d’actualités.
Pour participer au Congrès territorial, il était demandé de produire deux fiches de propositions d’actions et une affiche (format A2) qui met en avant les valeurs de l’Olympisme.
La fiche A vise à donner la parole aux enfants lors de débats afin qu’ils réfléchissent sur les modalités d’organiser une Rencontre Sportive Associative (R.S.A) qui mettrait en exergue un des quatre thèmes suivants :
- Comment faire vivre l’expression « Esprit sportif et Respect » dans une rencontre sportive associative USEP ?
- Comment organiser une rencontre sportive USEP « Eco-citoyenne » ?
- Comment faire pour que « Égalité : filles – garçons » soit visible pendant une rencontre sportive associative USEP ?
La fiche B vise à donner la parole aux différents acteurs : Enfants – Enseignants – Parents, dans le but de débattre sur la Vie associative et sportive dans leur ASS.
Notre congrès territorial s’est déroulé en deux temps forts :
- Un premier temps dédié à la présentation des travaux (fiche A) de chaque ASS suivi d’un moment de débat sur les propositions d’actions entre enfants.
- Un deuxième temps dédié à une rencontre sportive (Biathlon – Parcours athlétique + Échecs) dans le but de développer le vivre ensemble.
Durant la rencontre sportive, un jury délibérait afin de déterminer l’ASS qui représentera le Comité USEP Polynésie au Congrès des Outre-mer (le 19/06/19) pour le bassin de vie Océanie.
Et ce sont les deux représentants enfants de l’ASS Fareroi qui partiront au congrès national. Félicitations encore à toutes les ASS participantes. Les débats étaient très intéressants et très enrichissants.