Le stage d’Animateur de l’USEP a réuni du mardi 19 au jeudi 21 février 2019 à Pirae au centre de formation de la DGEE, 11 stagiaires de la Polynésie française.
Le groupe de stagiaires et de formateurs lors de la clôture
Organisé par le comité USEP Polynésie (Commission de la formation), ce stage a permis de regrouper 10 enseignants et 1 parent d’élèves sur un module de formation de 16 heures, très intense et dense. Ces stagiaires ont pris de leur temps pendant les vacances pour approfondir leurs connaissances et leurs compétences sur l’organisation d’une rencontre sportive associative inclusive de l’USEP.
Ils ont vécu des pratiques sportives telles que les disciplines enchaînées (Bike and Run ou Duathlon), les échecs, le parachute et des pratiques adaptées « handisport ».
Les stagiaires en situation de pratique : Run and Bike (discipline enchaînée)
Les stagiaires en situation de pratique : Les échecs
Au-delà de ces pratiques, ils ont pu appréhender les valeurs véhiculées par l’USEP : la Solidarité, la Citoyenneté et la Laïcité.
Le débat associatif
Parmi l’équipe des formateurs, nous avons pu compter sur 4 enseignants motivés et très impliqués dans l’élaboration des différentes interventions. En effet, ces derniers ont su mettre à profit leurs compétences, acquises lors du dernier stage de formation : La Formation Initiale de Formateurs (FIF) de Moorea en avril 2017.
Nous tenons par ailleurs à remercier tous les intervenants pour leur implication et tous les stagiaires pour leur réactivité lors de ce stage d’Animateur de l’USEP.
Pour conclure, la réalisation de ce stage est le fruit d’une volonté politique du Comité Directeur de l’USEP. Il a permis d’organiser et de financer ce stage sur des fonds propres.