Le parcours golfé, c’est (ou ce sont) : (cliquer ici)

  1. « comme » le golf avec 18 « trous » (ou cibles). Le golfeur doit atteindre le « trou » en moins de « coups » (lancer ou frappe) possibles.
  2. Différents challenges à relever par l’enfant, selon un temps donné. Au travers des ateliers proposés, il est amené à lancer (un javelot, un frisbee ou une boule) ou à frapper (une balle ou un volant) pour atteindre un « trou » (une cible) en moins de « coups » possibles.
  3. Une rencontre opposant des équipes d’élèves. A chaque « trou », l’élève réalise une performance (le moins de « coups » possibles) qui comptera pour la performance de son équipe.
  4. Des temps de pratique afin d’amener l’élève à améliorer sa performance individuelle.

Objectifs visés :
– Permettre aux enfants de vivre une rencontre USEP et de découvrir différentes formes de pratiques sportives au travers d’un parcours de « golf » ;
– Réaliser une performance collective en additionnant les performances individuelles ;
– Expérimenter et comprendre que la quantité et la régularité de la pratique ont un effet sur leurs compétences motrices ;
– Développer des valeurs de solidarité (fair-play) et de citoyenneté (rôles sociaux en acte).

La rencontre permet à chacun d’avoir un rôle :

  1. Rôle des enseignants : Ils animent les ateliers. Ils guident et aident les enfants à effectuer les différentes tâches qui leur ont été données.
  2. Rôle des enfants : Ils participent au bon déroulement des activités.
  3. Rôles des parents : Parents accompagnateurs (Ils veillent à la sécurité des enfants tout au long de la matinée. Ils sont attentifs à leur état physique selon les conditions climatiques (casquette, crème, hydratation). Ils accompagnent les enfants aux toilettes) – Parents animateurs (Ils ont connaissance des ateliers (Fiche des ateliers) et ils sont en mesure de les animer avec les enfants).

Pour connaissance des ressources pédagogiques : cliquer ici et

Parcours golfé, une pratique innovante