La journée olympique et paralympique est un des temps forts du mouvement olympique et de la labellisation Génération 2024.

Cette année olympique, l’école élémentaire de Hitimahana a voulu mettre en lien la pratique sportive avec la pratique culturelle. Le thème retenu de la rencontre est : Les jeux traditionnels polynésiens au travers des jeux olympiques modernes.

La rencontre sportive s’est déroulée sur le site historique et culturelle de la pointe Vénus à Mahina, le vendredi 21 juin 2024 de 7h30 à 13H00.

Objectifs visés :

Développer un dynamique d’échanges et de partages entre les élèves de différents cycles (2 & 3) et entre les enseignants et les parents.

Permettre aux élèves de réinvestir leurs compétences dans les ateliers proposés.

Organisation : 

15 ateliers ont été proposés. Les élèves de CP au CM2 ont été répartis dans 15 groupes, soit 17 à 18 élèves par groupe.

Chaque atelier dure 15 min. Des pauses ont été prévues durant la matinée.

Différents jeux ont été proposés :  Jeux traditionnels polynésiensJeux inclusifsJeux de réflexion et de connaissance sur l’Olympisme.

 

L’ambiance festive était bien présente. Les enfants étaient heureux de participer à des jeux dans un tel cadre en bord de mer et au pied du phare de Mahina.

Les parents très impliqués et engagés dans l’organisation et l’animation des ateliers ont su tenir avec maestro leur rôle. Un partage avec les parents que l’équipe pédagogique ne manquera pas de renouveler.

La Journée Olympique et Paralympique 2024 de l’école Hitimahana