En 2024, la Semaine Olympique et Paralympique célèbre les jeux et les athlètes du monde entier.
En Polynésie française la CSSU, avec le soutien fort de ses fédérations (USEP, ASSEP, UCS-CJA, USSP et USUP), a voulu mettre en avant des actions sportives, culturelles et artistiques, dans le but de célébrer cette semaine. Elle s’est déroulée du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024.
Le festival était ouvert aux écoles labellisées Génération 2024. Chaque école devait envoyé une délégation de 12 élèves (6 garçons & 6 filles) avec 2 adultes-accompagnateurs.
86 délégations de Tahiti et de ses îles soit 1700 personnes attendues lors de la cérémonie d’ouverture et de l’activité athlétique.
Puis 31 délégations des îles soit 434 personnes attendues et 62 accompagnateurs qui ont participé aux activités du mardi au jeudi.
Actions artistiques :
Il a été proposé aux délégations participantes de réaliser une torche olympique (photos) qu’elles brandiront lors de la cérémonie d’ouverture au stade Pater.
Actions sportives :
Différentes activités sportives ont été proposées comme : des ateliers athlétiques – un trail collectif – des jeux traditionnels polynésiens – du futsal
Actions culturelles :
Visite du site olympique (histoires et jeux de réflexion autour des JOP) et de la vallée de Teahupo’o (les légendes – la faune et la flore).