Du 11 au 17 août 2022, une délégation du Comité d’Organisation des JO de Paris 2024 s’est déplacée en Polynésie française. Cette délégation était composée de Tony ESTANGUET, de Jean Philippe GATIEN et de Christophe PROUST. Plusieurs réunions, rencontres et visites ont été organisées, dont une le mardi 16/08/2022 avec certaines écoles du 1er et du 2nd degré labellisées Génération 2024, sur le site de TAHARU’U – Papara.
Orero d’une élève de l’école de Ape’a – Tony ESTANGUET tient le u’u du sport scolaire (CSSU).
Différents ateliers animés par les élèves et sous le contrôle de leur enseignant respectif ont été mis en place afin de mettre en avant les différents projets liés au sport scolaire (label G2024), à la santé (label école en santé) et à l’environnement (label Aire Marine Éducative).
École de Ohiteitei – école labellisée Génération 2024 et école en santé.
Plus de 300 élèves étaient présent ce jour-là. Ils ont montré la richesse des contenus et des apprentissages envisagés dans les différents projets pédagogiques de classe, mais aussi leur implication dans la préparation des JOP Paris 2024 avec l’accueil de l’épreuve olympique surf.
Épreuves de tu’aro ma’ohi proposées aux élèves du 1er degré.
Des ateliers sportifs animés par l’USEP (Jeux traditionnels) et par l’USSP (Beach soccer et Surf) ont mis en évidence les passerelles possibles entre le mouvement sportif fédéral et le mouvement sportif scolaire.