Malgré le contexte de pandémie et en respectant les consignes sanitaires, les élèves de 3 classes de CM2 (CM2 ROTI, CM2 FARA et CM2 MAIRE) de l’école TAMAHANA (commune de ARUE – circonscription n°9) se sont lancés le défi d’organiser et d’animer une Rencontre Sportive Associative (R.S.A) à toutes les autres classes de leur école.

 

Sous l’impulsion des délégués du comité USEPOL ce projet a amené les enfants de cycle 3 à développer une dynamique dans leur classe (Entraide – Échanges – Débats – Négociation) et surtout à traduire en actes différents rôles sociaux comme « maître de rencontre », « maître du temps », juge, animateur, responsable des chasubles, responsable des ateliers.

 

Cette mise en responsabilité s’est faite sous l’œil bienveillant des adultes : Enseignants et Délégués de l’USEP.

La R.S.A est la marque de fabrique de l’USEP, et les élèves ont respecté ses 3 temps forts :

AVANT la rencontre : Les élèves de CM2 ont pu vivre le parcours golfé afin de mieux appréhender les attentes et les exigences liées aux APSA support : Bad-golf ; Disc-golf ; Foot-golf ; Fusée-golf ; Boule-golf et Hoc-golf. Ils ont eu plusieurs semaines pour réfléchir sur la mise en place des ateliers, les consignes, les démonstrations à apporter, les postures d’animateur à tenir…

PENDANT la rencontre : Les élèves ont installé le parcours. Ils ont accueilli les classes chacune à leur tour en respectant un programme et en évitant le brassage des classes entre elles.

  

APRES la rencontre : Après chaque rencontre, les élèves et leur enseignante respective prenaient un temps d’échange pour évaluer et établir un bilan (ce qui a bien fonctionné et ce qu’il faut améliorer).

En conclusion, je tiens à remercier l’engagement, l’implication et l’application des différents acteurs : Enfants et Enseignants, dans ce projet de parcours golfé. Ce fût une très grande réussite. D’ailleurs, tous veulent reconduire ce projet de R.S.A la saison prochaine.

Parcours golfé : Une rencontre organisée par les enfants… pour les enfants de l’école à TAMAHANA !